Drive
Le service de “drive” a fait son apparition en bibliothèque pendant le confinement. En période de déconfinement, et en phase 1 de nos recommandations, ce service peut être une alternative à l’accès libre aux lieux.
Les principales étapes pour organiser un service de “Drive”, en fonction du temps et moyens disponibles en cette période complexe :
- définir le périmètre du service : horaires, quotas et durées à définir.
- dessiner le chemin de l’usager : comment réserve-t-il ? (par mail, téléphone, directement sur le le catalogue en ligne, sur place ?), quels messages reçoit-il, comment et quand peut-il récupérer les documents à la bibliothèque ? , modalités de retraits des documents.
- dessiner le chemin et les activités du personnel : qui fait quoi ? quelles sont les manipulations et étapes faites par les équipes lors des retours (quarantaine et/ou désinfection), préparation des commandes, réponses à distance aux usagers, accueil sur place pour remettre les commandes, etc.
- définir les horaires d’ouverture du service (temps de préparation de la “commande”, réponse, retrait).
- définir le(s) lieu(x) du service : sur un site, sur plusieurs bibliothèques ; le public aura-t-il à entrer dans les locaux ? si c’est nécessaire comment ?
- organiser le paramétrage du SIGB : si l’usager fait les réservations par le catalogue, offrir la possibilité de faire des réservations sur des livres disponibles par exemple (certains SIGB le permettent).
- inscriptions : offre-t-on la possibilité de s’inscrire pour de nouveaux usagers ?
- Conditions sanitaires nécessaires : c’est un point important et conditionnel à l’ouverture du service, tant pour les personnels que pour le public > mise à disposition de masques, de visières éventuellement ; de gel, de repères pour distance physique, de plexis si nécessaire, etc.
Service de drive / retrait de documents :
https://docs.google.com/document/d/1oUxXxPUTZyNvzqd4JaACJ5Fk7bzfmLPVbw76m1pVlbA/edit?usp=sharing
Médiathèque Le Perreux sur Marne : voir le mode d’emploi sur le site de la Bibliothèque
Bibliothèques de Nancy : voir le site dédié
Mise à jour 31/10/20
Les bibliothèques universitaires peuvent accueillir sur RDV (article 34 du décret du 29 octobre 2020)
Précision sur le site du ministère de l’enseignement supérieur : « Les bibliothèques universitaires resteront ouvertes, uniquement sur rendez-vous pour l’accès aux salles de lecture. Le prêt de documents est toujours possible sur rendez-vous. »
C’est notamment par le biais de l’application Affluences que la prise de rendez-vous peut se faire.