Organisation
Se reporter au chapitre 17 des préconisations du HSCP (“Mesures spécifiques en milieu professionnel ou culturel“).
Le travail interne devra, du moins dans les premières phases de la reprise d’activité, se faire selon une organisation permettant de maintenir les distances nécessaires pour éviter la propagation du virus. Il est ainsi recommandé à chaque établissement de définir un plan stratégique d’organisation du travail prenant en compte les spécificités des locaux (bureaux partagés, télétravail, roulement des équipes en présentiel, etc.), la santé et les contraintes de chacun et s’inscrivant dans le cadre défini par la collectivité.
Comme pour les autres secteurs, il est conseillé aux bibliothèques :
– d’avoir recours au télétravail autant que possible, en priorité pour les agents fragiles ou ayant des obligations de garde d’enfants, de prévoir des roulements ou des horaires décalés, notamment pour les agents partageant un espace de travail ne permettant pas de respecter les distances de sécurité ;
– de désinfecter les surfaces, de maintenir les portes ouvertes, de nettoyer la salle de pause (surfaces ou équipements en contact avec les mains) après chaque pause ;
– d’organiser la prise des repas en horaire décalé et de manière à respecter les règles de distanciation à table ; de définir le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laisser que le nombre de chaises suffisant ;
– de centrer le travail en présentiel sur des tâches qui ne peuvent être réalisées à distance et qui ont un caractère prioritaire, par exemple (en fonction de la phase en cours) :
o Préparation des locaux, aménagement des espaces pour les phases suivantes.
o Mise en œuvre des services (par téléphone et/ou par internet) au public pour les services à distance, de retrait et de portage de documents.
o Commandes de documents, catalogage, équipement.
o Traitement des documents (collections dans les murs et boîte de retours), notamment leur désinfection et/ou leur mise en quarantaine (cf. plus haut).
On apportera les précisions suivantes :
- Réception des commandes
Pour la réception de colis, notamment de commandes de livres une mise en quarantaine de 3 jours (cartons ouverts) et de 10 jours pour les autres supports (cartons ouverts) dans un local dédié doit être faite avant manipulation des documents.
- Traitement des documents
Il convient de limiter le nombre de personnes manipulant des documents en phase d’équipement et revoir si besoin le processus de sorte que la même personne réalise un traitement de A à Z.
- Catalogage
Désinfection des documents et lavage des mains avant manipulation par les catalogueurs et à la fin de chaque session.
Reprise du travail et organisation interne :
https://docs.google.com/document/d/1qnckaMe7qfnJzGQCwWZIhxRkaJ9H9ckGD2UhJA5zzWQ/edit?usp=sharing