Nettoyage/désinfection des mobiliers et surfaces
Se reporter au chapitre 12 des Préconisations du Haut Conseil de la santé publique (Coronavirus SARS-CoV-2 : Mesures de santé publique en population générale) (“Nettoyage/désinfection des locaux avant réouverture des ERP”).
Compte tenu là encore des durées de survie estimées du SARS-CoV-2, un nettoyage humide des mobiliers et surfaces serait suffisant, avec ou sans produit détergent.
Néanmoins, afin de rassurer et de se prémunir de tout risque, ce nettoyage peut être complété par des détergents/désinfectants virucides répondant à la norme NF EN 14476, dont les produits chlorés et l’éthanol à 70% sont les plus efficaces sur ce type de virus.
Le temps de contact et les recommandations d’application propres à chaque produit sont à respecter pour une bonne efficacité. Pour les surfaces de type mobilier/table travail, un produit compatible avec le secteur alimentaire est préférable.
En général, les produits chlorés sont plus efficaces pour l’inactivation des virus que les produits alcooliques, mais toutes les surfaces ne sont pas compatibles avec l’hypochlorite de sodium (eau de javel). De même pour les produits à base d’acide peracétique, peroxyde d’hydrogène, aldéhydes. Les ammoniums quaternaires peuvent laisser un film « gras ».
Il sera utile de prévoir, en concertation avec les services techniques de la collectivité des fiches pratiques à l’attention des agents d’entretien, ainsi qu’un plan de nettoyage et de désinfection quotidiens des espaces, notamment des espaces communs (sanitaires). Une attention particulière sera portée aux surfaces manipulées régulièrement (rampes d’escaliers, poignées de portes, boutons d’ascenseurs, etc.).
Enfin, l’ensemble de ces opérations de manipulation, de mise en quarantaine, de désinfection et de nettoyage devra être réalisé par les agents de la bibliothèque munis des équipements de protection individuels (EPI) détaillés à présent.
Climatisation – ventilation mécanique
Il n’y a actuellement pas de signalement de cas de contamination par la climatisation ou la ventilation mécanique. Les recommandations actuelles consistent donc à s’assurer du bon entretien des filtres et à veiller, lorsque les installations le permettent que les réglages des appareils prévoient bien le renouvellement d’air et non pas son recyclage.
Pour plus de précisions, se reporter au chapitre 11, p. 12 des préconisations du HCSP – Coronavirus SARS-CoV-2 : Mesures de santé publique en population générale.
Accueil des publics
Afin de maintenir la distanciation physique dans les espaces recevant du public, il est nécessaire de limiter la capacité d’accueil des établissements comme cela est demandé pour les commerces. La capacité d’accueil maximum ne peut pas être simplement fixée de manière théorique, il faut que chaque établissement fixe une capacité d’accueil maximum en fonction de sa connaissance de sa fréquentation moyenne et en-deçà de cette dernière.
Cette capacité d’accueil doit pouvoir évoluer entre les différentes phases telles que décrites ci-après. Une évolution de cette jauge maximum est également envisageable après quelques jours d’expérience en fonction des observations faites dans les espaces publics. Il ne suffit sans doute pas d’ailleurs de fixer une jauge pour l’ensemble du bâtiment, il faudra aussi veiller à ce que le public se répartisse de manière équilibrée dans tous les secteurs accessibles de l’établissement.
Afin de se donner les moyens de contrôler et d’évaluer la jauge d’accueil retenue, le dispositif de comptage existant des entrées et des sorties devra être utilisé ou sinon à défaut il faudra procéder à l’acquisition d’un tel système.
Il faudra aussi bien évidemment organiser la file d’attente qui pourrait se constituer à l’extérieur par un marquage au sol rappelant la distanciation physique nécessaire.
Dès lors que les publics seront à nouveau admis dans les locaux de la bibliothèque (soit en phase 2, soit en phase 3 ; voir partie 2), le principe d’une mise à disposition systématique de flacons de gel hydroalcoolique devra être respecté tant à l’entrée de la bibliothèque qu’en banques d’accueil et de prêt, sur les tables des salles de lecture, dans les sanitaires, etc. Chaque usager devra se désinfecter les mains à l’entrée de la bibliothèque.
Si elles n’en sont pas déjà équipées, les banques d’accueil et de prêt devront recevoir un écran de protection similaire à celui installé aux caisses des supermarchés. Celui-ci sera régulièrement désinfecté avec un produit adapté (attention au Plexiglas ou PMMA qui ne souffre pas le contact avec les solutions alcooliques).
Les agents de la bibliothèque postés en banques d’accueil et de prêt devront porter un masque grand public (voir plus haut), et pouvoir se laver régulièrement les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes, au minimum avant et après leur poste. Pendant le service au public et entre chaque manipulation, ils peuvent se désinfecter les mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique en se frictionnant les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches au toucher.
Afin de limiter tout risque de contamination des documents retournés en banques d’accueil et de prêt, ces derniers seront placés en quarantaine selon les modalités évoquées plus haut.
Le mobilier des salles de lecture, les banques d’accueil et de prêt seront nettoyés matin et soir avec des détergents ou désinfectants, de préférence des produits alcooliques répondant à la norme de virucide NF EN 14476.