Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 en vigueur stipule :
- Article 45 : les bibliothèques territoriales (type S) ne peuvent accueillir de public, et sont donc fermées. Cela implique également qu’il n’y a plus d’accueil de classes ou de groupes.
- Article 34 : les bibliothèques (BU) et centres de documentation relevant des établissements d’enseignement supérieur peuvent accueillir sur RDV.
- La préfecture du département peut toujours décider de restreindre ou interdire ce qui est autorisé dans le décret.
Le décret 2020-1331 du 2 novembre 2020 précise le décret précédant :
« Le 5° du I de l’article 45 est complété par les mots : « , sauf pour le retrait et la restitution de documents réservés ». »
Les bibliothèques sont explicitement autorisées à pratiquer une activité de retrait/retour de documents.
Les informations sur ce site ne combleront peut-être pas tous vos questionnements. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à faire preuve de bon sens, à dialoguer avec votre hiérarchie, à consulter les protocoles mis en place par vos autorités de tutelle (collectivité, préfecture du département), au regard du décret du 10 juillet 2020 en vigueur.
Les recommandations officielles pour la réouverture des bibliothèques sont à retrouver sur le site du ministère de la culture, et directement ici :
Mise à jour du 2 octobre 2020 : Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales.
Mise à jour du 22 juin 2020 : Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales.
-
Infographie : Mise à jour des recommandations (16 juin 2020) -
Infographie des phases de déconfinement en bibliothèque
Communiqué et recommandations de l’inter-association pour un déconfinement progressif des bibliothèques : télécharger le document (29 avril 2020).